Bientôt l'été !

Bientôt l'...

Profitez des beaux jours pour venir visiter notre belle région et déguster nos meilleurs fromages


Thomas BOICHARD,
Hervé et Gisèle BOICHARD

Le Pésillon, 30760 ISSIRAC

Tél.: 06 78 41 25 20

06 37 33 34 52

pesillon@gmail.com

Agriculteur éleveur du Gard, spécialisé en fabrication de fromage du chèvre

Présentation de la ferme
Exploitation agricole élevant des chèvres

Notre ferme est spécialisée en élevage caprin avec transformation fromagère. Il y a 130 chèvres de race alpine en lactation et 100 chevrettes pour le renouvellement et pour la vente à d’autres élevages.


Le bâtiment abritant l’ensemble des structures est en ossature et bardage bois. L’intérêt du bois par rapport à un autre matériaux est, d’une part son côté esthétique, et d’autre part son isolation et la bonne régulation de la température intérieure.

La structure (1100m2) :

  • Une chèvrerie de 600 m2
  • Une salle de traite de 24 places avec machine à traire de 12 postes
  • Une fromagerie de 220m2
  • Un stockage à foin de 250 m2
Les chèvres du Pésillon Agriculteurs éleveurs de chèvres du Gard

Les chèvres sont nourries avec du Foin de Crau AOC qui est un fourrage de très bonne qualité, riche en matière minérale – issu de prairie naturelle – avec une forte valeur énergétique et très appétant pour la chèvre. Elles ont un accès permanent sur un parc extérieur.


Une chèvre produit du lait pendant 300 jours par an avec une moyenne journalière de 3 à 5 litres (selon l’animal et le mois de lactation). Nos chèvres sont conduites en plusieurs lots avec des mises-bas annuelles allant de Janvier à Juin, ce qui nous permet d’avoir naturellement du lait toute l’année. Le lait de chèvre est riche en matière protéique. Il est composé d’acides gras dont les molécules très fines sont particulièrement digestes et donc mieux assimilées par l’organisme humain que d’autres laits.


Salle de traite de chèvre

La traite a lieu deux fois par jour, à 6h00 et à 17h00 et dure environ 1h. La salle de traite comporte deux quais de douze places chacun, soit 24 chèvres au total. L’installation permet de traire douze chèvres simultanément avec une seule personne.

Présentation de la ferme
Agriculteurs éleveurs de chèvres du Gard

La fabrication fromagère génère des effluents chargés en matière organique. Dès le début de notre activité nous avons eu le souci de conserver un milieu environnemental totalement propre. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans un système d’assainissement performant et innovant : les filtres à pouzzolane « type Pradel ». Cela nous permet de retraiter l’ensemble des eaux usées de notre exploitation (eaux de fromagerie et d’élevage, petit lait, etc) qui ont un PH moyen de 3,5 et qui une fois retraitées remontent à un pH de 7. Les matières organiques sont dégradées à plus de 98%. Ces eaux retraitées peuvent ensuite être utilisées pour arroser des végétaux.